Réunion du Comité de Direction de l’EPAL en novembre 2021


Réunion du Comité de Direction de l’EPAL en novembre 2021

Le 25 novembre 2021, le Comité de Direction de l’European Pallet Association e.V. (EPAL) a discuté des sujets d’actualité concernant le pool d’échange des palettes Europe EPAL. Initialement prévue comme une réunion des membres du Comité de Direction en présentiel, à Berlin, la réunion du Comité de Direction a été réorganisée avec un faible préavis sous forme de visioconférence par mesure de précaution en raison de l’augmentation des infections au COVID-19.

La réunion du Comité de Direction a porté essentiellement sur les différentes questions liées à la réparation des palettes Europe EPAL. La pénurie de bois et de palettes en 2021 a considérablement accru la demande de palettes Europe EPAL d’occasion et réparées. Parallèlement à la croissance de la fabrication, l’augmentation de la réparation des palettes Europe EPAL s’est également poursuivie sans relâche au troisième trimestre 2021. Peter McKenzie, représentant d’EPAL UK/Ireland au Comité de Direction de l’EPAL : « La réparation revêt une importance capitale dans l’approvisionnement de la grande distribution et de l’industrie en palettes Europe EPAL échangeables. Dans la logistique du quotidien, les palettes Europe EPAL sont parfois endommagées, par exemple par les fourches des chariots élévateurs ou par une utilisation inappropriée. La réparation des palettes Europe EPAL endommagées, lorsqu’elle est effectuée par des entreprises de réparation agréées par l’EPAL, rétablit la capacité d’utilisation et l’échangeabilité des palettes et permet ainsi de continuer à les utiliser. Cela préserve la valeur des palettes et est bon pour l’environnement. C'est pourquoi nous voulons améliorer encore la réparation des palettes Europe EPAL et la rendre plus efficace ».
L’utilisation et l’échange ainsi que la réparation des palettes Europe EPAL dans le pool d’échange ouvert EPAL répondent au principe de base de l’économie circulaire durable (réutilisation, réparation et recyclage) et peuvent donc être considérés comme un véritable prototype d’économie circulaire.

Un autre sujet de la réunion du Comité de Direction était l’assurance qualité internationale de la fabrication d’éléments tels que les pointes de fixation EPAL et les dés en aggloméré. Ces deux produits revêtent une importance particulière pour la stabilité et la sécurité des palettes Europe EPAL. La production des pointes et des dés en aggloméré EPAL est donc contrôlée par l’EPAL dans le cadre d’un système d’assurance qualité spécifique.
Jarek Maciążek, Vice-président de l’EPAL et d’EPAL Polska : « La production de pointes et de dés en aggloméré EPAL est également affectée par la pénurie mondiale de matières premières et la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Cela nécessite une adaptation et dans certains cas une intensification de l’assurance qualité. Dans ce contexte, l’EPAL teste les propriétés des matériaux et leurs effets sur la stabilité des palettes EPAL. En étroite coordination avec les fabricants des éléments et leurs fournisseurs de matériaux, cela permet de garantir la plus haute qualité des palettes Europe EPAL. »

Les prochaines réunions du Comité de Direction de l’EPAL auront lieu en janvier 2022 et en mars 2022.