European Pallet Association (EPAL)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Excellente performance de l’EPAL en 2018, avec un volume total de 121,8 millions d’outils de manutention

Pour la troisième année consécutive, l’EPAL clôt l’exercice sur un très bon résultat : plus de 100 millions d’outils de manutention EPAL fabriqués et réparés en 2018

Düsseldorf, 12. Mars 2019 – L’EPAL annonce une fois de plus des résultats florissants, avec 121,8 millions d’outils de manutention fabriqués et réparés en 2018. Cela représente une hausse de 5,2 % par rapport à l’exercice précédent (2017 : 115,8 millions d'unités au total). En dissociant les résultats de fabrication et de réparation, ce sont au total 93,9 millions d’outils de manutention EPAL qui ont été fabriqués en 2018, soit 6,3 % de plus qu’en 2017. Les résultats de réparation sont quant à eux restés stables par rapport à l’exercice précédent, avec 27,5 millions d’unités réparées. Il convient par ailleurs de souligner l’essor remarquable de la fabrication des caisses-palettes EPAL : en effet, 408 076 caisses-palettes ont été fabriquées en 2018, soit 30 % de plus qu’en 2017.

Christian Kühnhold, directeur général de l’EPAL, revient sur ces performances : « C’est grâce au travail intensif fourni par l’ensemble de nos titulaires de licence, mais aussi grâce à une demande qui s’est maintenue à un niveau élevé dans les secteurs des produits de grande consommation, de l’industrie en général et de l’industrie automobile que l’EPAL a pu enregistrer une telle évolution positive. Sur cette base, nous voulons redoubler d’efforts et mettre des moyens à disposition pour améliorer encore davantage le pool d’échange ouvert. Cela implique l’amélioration des outils de manutention existants, à l’exemple de la palette EPAL intelligente, de même que le lancement de nouveaux outils de manutention comme les palettes CP EPAL, certifiées par un organisme indépendant. »  

Depuis près de trente ans, les palettes Europe EPAL sont la clé de voûte de l’infrastructure logistique ; elles portent les flux internationaux de marchandises et sont garantes de la sécurité et de la fluidité des processus, en particulier dans les entrepôts à hauts rayonnages. Les quantités énormes d’outils de manutention EPAL de catégorie A et B présentes dans les entrepôts à hauts rayonnages fournissent au pool ouvert des palettes Europe un réseau d’une densité sans égale parmi les autres pools d’échange. Les utilisateurs des palettes Europe EPAL bénéficient en outre des avantages du pool ouvert  – le « système EPAL » – dont les pierres angulaires sont la disponibilité permanente des palettes et leur échangeabilité à l’international, la transparence des coûts et l’indépendance contractuelle.

Le système repose également sur l’ADN de l’EPAL dont le noyau est formé par l’harmonisation des normes à l’international, l’indépendance de l’assurance qualité et l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre de la contrefaçon de palettes.

La responsabilité environnementale et le développement durable sont également au cœur de nos valeurs.

À cet égard, les réutilisations successives des palettes EPAL au sein du pool ouvert permettent de réduire les coûts logistiques ainsi que les émissions de CO2. Les palettes EPAL sont en outre réparables à moindre coût aussi bien pour les frais de matériel que pour la facture énergétique, et elles sont entièrement recyclables à la fin de leur cycle de vie.

 

À propos de l’EPAL :

L'European Pallet Association (EPAL) assure les flux logistiques de marchandises avec plus de 500 millions de palettes Europe EPAL et 20 millions de caisses-palettes réunies au sein du plus grand pool d'échange ouvert au monde. Fondée en 1991, l'EPAL est une association professionnelle qui regroupe les fabricants et les réparateurs d’outils de manutention sous licence EPAL. Elle est responsable de la qualité constante des produits EPAL sur le plan international. Les palettes EPAL sont fabriquées à partir de bois cultivé durablement, pour un bilan carbone neutre. Réparables et recyclables, elles sont mises à disposition par un vaste réseau qui permet de privilégier les circuits courts. En tant qu'association, l'EPAL ne poursuit aucun but lucratif et prend toutes ses décisions dans l'intérêt de ses partenaires dans l’industrie, la grande distribution et le secteur logistique.  L'EPAL est représentée dans plus de 30 pays par 14 Comités Nationaux qui s'engagent à mettre en œuvre les objectifs de l'EPAL au niveau national. 

 

Contact presse :

European Pallet Association e.V. (EPAL)

Andrea Engels

T +49 (0) 211 98 480 48 90

M +49 (0) 172 69 325 95

andrea.engels@epal-pallets.org