Palettes EPAL : des résultats toujours à haut niveau en 2019


European Pallet Association e.V. (EPAL)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Palettes EPAL : des résultats toujours à haut niveau en 2019

L’année dernière, 123 millions d’outils de manutention EPAL ont été fabriqués et réparés

Düsseldorf, le 9 mars 2020 – Le volume total de fabrication et de réparation a poursuivi sa hausse en 2019, avec 123 millions d’outils de manutention EPAL fabriqués et réparés. Cela représente une hausse de 1 % par rapport à l’exercice précédent, soit 1,2 million de palettes en plus en 2019 (total 2018 : 121,8 millions). En analysant séparément les résultats de fabrication et de réparation, on observe un léger recul des réparations en 2019. En effet, 26,8 millions d’outils de manutention EPAL ont été réparés en 2019, contre 27,5 millions en 2018. Les résultats de fabrication enregistrent quant à eux une hausse de 2,4 % : 96,2 millions d’outils de manutention EPAL ont été fabriqués en 2019, soit 2,3 millions de plus que durant l’exercice précédent (2018 : 93,9 millions).

Robert Holliger, Président de l’EPAL : « En dépit du ralentissement de l’économie en Europe, le besoin et la demande de palettes EPAL ont augmenté en 2019. »

Un pool des palettes Europe EPAL à son plus haut niveau

Actuellement, plus de 600 millions de palettes EPAL et 20 millions de caisses-palettes EPAL sont disponibles pour assurer les flux de transport en logistique internationale. Elles sont utilisées par les chargeurs, les sociétés de transport et la grande distribution. En Europe, le pool connaît une croissance continue depuis de nombreuses années. Grâce au très grand nombre d’outils de manutention neufs, le pool est également en mesure de répondre aux exigences de qualité croissantes de la supply chain. Par conséquent, les qualités A et B sont également disponibles en plus grandes quantités. Le système EPAL repose sur une assurance qualité indépendante, la protection internationale de la marque, l’acceptation de la part de l’ensemble des acteurs du marché, ainsi que sur les aspects liés à la responsabilité environnementale et au développement durable. La caisse- palette EPAL jouit également toujours d’une large acceptation dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile.

À propos de l’EPAL :

L'European Pallet Association (EPAL) assure les flux logistiques de marchandises avec plus de 600 millions de palettes Europe EPAL et 20 millions de caisses-palettes réunies au sein du plus grand pool d'échange ouvert au monde. Fondée en 1991, l'EPAL est une association professionnelle qui regroupe les fabricants et les réparateurs d’outils de manutention sous licence EPAL. Elle est responsable de la qualité constante des produits EPAL sur le plan international. Les palettes EPAL sont fabriquées à partir de bois cultivé durablement, pour un bilan carbone neutre. Réparables et recyclables, elles sont mises à disposition par un vaste réseau qui permet de privilégier les circuits courts. En tant qu'association, l'EPAL ne poursuit aucun but lucratif et prend toutes ses décisions dans l'intérêt de ses partenaires dans l’industrie, la grande distribution et le secteur logistique. L'EPAL est représentée dans plus de 30 pays par 14 Comités Nationaux qui s'engagent à mettre en œuvre les objectifs de l'EPAL au niveau national.

Contact presse :

European Pallet Association e.V. (EPAL)
Andrea Engels
T +49 (0) 211 98 480 48 93
M +49 (0) 172 69 325 95
andrea.engels@epal-pallets.org
www.epal.eu