L’EPAL s’affirme avec succès face aux contrefacteurs d’europalettes EPAL en Ukraine


European Pallet Association e. V. (EPAL)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’EPAL s’affirme avec succès face aux contrefacteurs d’europalettes EPAL en Ukraine

Düsseldorf / Kiev, 13 mai 2016 – L’European Pallet Association (EPAL) a remporté une grande bataille dans la lutte contre la contrefaçon d’europalettes EPAL. En effet, un fabricant de fausses palettes EPAL de contrebande a pu être identifié grâce à la coopération intense entre la représentation de l’EPAL en Ukraine et la société de contrôle indépendante Bureau Veritas. Une action menée de concert par la police locale, Bureau Veritas et des avocats ukrainiens a conduit à la découverte et à la saisie d’un grand nombre d’europalettes contrefaites et de faux fers de marquage. Le contrefacteur sera poursuivi pour atteinte aux droits de propriété industrielle (droits des marques).

L’Ukraine est dans la ligne de mire de la stratégie de l’European Pallet Association e.V. (EPAL) pour lutter contre les contrefacteurs professionnels. L’objectif est de remonter jusqu’aux fabricants des europalettes EPAL falsifiées, puis de saisir et de détruire les palettes illégales. En parallèle, l’EPAL mène en Ukraine un travail d’information sur les avantages de la fabrication et de la réparation d’europelattes EPAL sous licence EPAL, expliquant à la grande distribution et aux transporteurs les inconvénients que présente l’utilisation de palettes de contrefaçon.

Lorsque des marchandises d’Ukraine sont exportées vers l’UE sur des palettes EPAL, la douane peut immobiliser le chargement complet pendant une durée pouvant aller jusqu’à dix jours. Si les soupçons de contrefaçon se confirment, le transitaire ou l’exportateur doit repalettiser l’intégralité du chargement à ses frais. Cela induit en outre un retard dans la livraison qui peut se solder par des pénalités voire un refus de la livraison. Les palettes de contrefaçon sont détruites sur ordre des autorités douanières. Cela vaut également lorsque des palettes de contrefaçon sont achetées en Ukraine et livrées à l’étranger : dans ce cas, le risque est de perdre l’intégralité de la valeur des marchandises.

Le 3 mars dernier, lors d’une conférence de presse de l’EPAL à Kiev, le CEO de l’EPAL Martin Leibrandt a fait la déclaration suivante : « En utilisant des palettes de fabrication illégale à des fins de transport et de stockage, les entreprises de logistiques et les enseignes de grande distribution courent de grands risques. L’analyse des palettes de contrefaçon a montré que celles-ci étaient presque toutes fabriquées à partir de matériaux de moins bonne qualité et de planches aux dimensions inférieures à celles requises. Par conséquent, les palettes de contrefaçon n’ont pas la stabilité ni la capacité de charge des europalettes EPAL d’origine. Leur utilisation peut donc provoquer des dysfonctionnements majeurs dans les opérations logistiques de transport et de stockage et parfois donner lieu à des frais supplémentaires et au versement de dommages-intérêts. »

#
À propos de l’EPAL:

L’association EPAL (European Pallet Association), fondée en 1991, regroupe les entreprises titulaires d’une licence de fabrication ou de réparation pour les palettes et les box-palettes EPAL/EUR. L'EPAL est responsable sur le plan international de la qualité constante des outils de manutention EPAL, et mise pour cela sur des contrôles qualité réalisés en externe par un organisme indépendant. Depuis le 1er août 2013, l'EPAL fait fabriquer et réparer sous licence exclusive des europalettes marquées « EPAL dans l'ovale » sur les quatre dés extérieurs. L'EPAL est actuellement représentée dans plus de 30 pays par l’intermédiaire de ses 15 Comités Nationaux, qui assurent la mise en oeuvre des objectifs de l'EPAL au niveau national. En tant qu’association, l’EPAL ne poursuit aucun objectif commercial. Toutes ses décisions sont prises dans l’intérêt de ses partenaires dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique.

Informations aux journalistes:
European Pallet Association e.V. (EPAL)
Andrea Engels
T +49 211 98 480 48 90
M +49 172 69 325 95
andrea.engels@epal-pallets.org