NIMP 15 - PROTECTION DES ÉCOSYSTEMES DE LA PLANETE


Avec l'internationalisation des flux de transport, la moindre palette non traitée est susceptible de causer des dégâts considérables : en effet, les éventuels organismes nuisibles présents dans le bois peuvent mettre en danger les forêts de tout un pays et menacer l'ensemble de son écosystème.

 C'est pour cette raison que la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV, IPPC en anglais), dépendante de la l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a adopté en 2002 la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires N°15 (NIMP 15). Cette norme pose les bases d'une harmonisation des mesures phytosanitaires internationales en définissant des traitements permettant de détruire les organismes nuisibles aux forêts.

Depuis 2010, conformément à la Réglementation Technique de l'EPAL, les fabricants et réparateurs sous licence EPAL sont tenus de respecter la norme NIMP 15 pour les palettes EPAL.

Le traitement NIMP 15 appliqué aux palettes EPAL est naturel et écologique car il n’utilise aucun produit chimique. Ce traitement thermique (Heat Treatment en anglais, en abrégé HT) consiste à placer les palettes EPAL dans des enceintes de traitement dans lesquelles le bois est chauffé. La température au cœur du bois doit atteindre un minimum de 56 °C pendant au moins 30 minutes.  Ainsi tous les organismes nuisibles susceptibles de s’attaquer aux végétaux sur pied sont éliminés.

La preuve de l’exécution de la norme NIMP 15 est apportée par le marquage spécifique appliqué sur les deux dés du milieu des palettes EPAL.

 

NIMP 15 en bref

  • NIMP 15 désigne les Normes internationales pour les mesures phytosanitaires applicables aux emballages bois dans le cadre des échanges internationaux de marchandises.
  • A ce jour, plus de 180 pays se sont déjà engagés à respecter la norme NIMP 15.
  • Prévention de l'introduction d'organismes nuisibles dits « organismes de quarantaine » dans les écosystèmes des pays importateurs.
  • Depuis 2010, un traitement thermique NIMP15  est appliqué à toutes les palettes EPAL.