EPAL - L'EUROPEAN PALLET ASSOCIATION


EPAL - L'EUROPEAN PALLET ASSOCIATION
L’European Pallet Association (EPAL) est l’association internationale chargée de l’organisation du pool d’échange des palettes Europe EPAL. Les palettes Europe EPAL sont le fondement des chaînes logistiques de l’industrie et de la grande distribution en Europe. La marque EPAL est synonyme de qualité, de sécurité et de durabilité en logistique.

Avec actuellement environ 625 millions de palettes Europe EPAL et 20 millions de caisses-palettes EPAL, le pool d’échange des palettes Europe EPAL est le plus grand pool d’échange ouvert au monde. L'EPAL délivre ses licences à des fabricants et réparateurs triés sur le volet. Ces derniers sont régulièrement inspectés par plusieurs sociétés de contrôle indépendantes (Bureau Veritas, China Certification & Inspection Group, CCIC). Plus de 1 550 titulaires de licence de l’EPAL fabriquent et réparent les palettes Europe EPAL ainsi que d’autres outils de manutention EPAL à travers le monde.

L’EPAL est une organisation à but non lucratif qui, à ce titre, ne poursuit aucun intérêt financier. Fondée en 1991 en tant qu’association internationale pour les palettes Europe échangeables, l’EPAL est aujourd’hui implantée dans plus de 35 pays par l’intermédiaire de comités et de représentants nationaux. L’activité de l’EPAL est axée sur l’organisation du pool international des palettes Europe EPAL ainsi que sur l’assurance qualité de la fabrication et de la réparation des palettes Europe EPAL, des caisses-palettes EPAL et des autres outils de manutention EPAL.

Réutilisation, échange, réparation et recyclage : ce sont ces principes qui font du pool d’échange des palettes Europe EPAL un modèle d’économie circulaire durable, et ce depuis plus de trois décennies. Les palettes Europe EPAL en bois apportent une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Elles stockent du CO2, évitent les déchets, et le fait qu’elles soient réutilisables, échangeables et recyclables améliore le bilan carbone des utilisateurs de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique.

L'EPAL en bref

  • Création de l'EPAL en 1991
  • Plus de 1 550 fabricants et réparateurs licenciés, répartis dans plus de 35 pays
  • 14 Comités Nationaux EPAL
  • 4 représentants EPAL