EPAL Innovation Lab : étude de la couverture réseau des technologies LPWAN en Europe


L’European Pallet Association (EPAL) a analysé la couverture réseau actuelle de différentes technologies LPWAN en Europe, en collaboration avec l’Institut Fraunhofer IML (Institut pour le flux de matériaux et la logistique) et l’entreprise internationale de logistique DACHSER.

En logistique, les outils de manutention comme les palettes Europe EPAL, ainsi que les véhicules, robots ou machines communiqueront à l’avenir directement entre eux pour échanger des informations et des données. Le bon fonctionnement de l’internet des objets (IoT : Internet of Things) repose sur la performance des technologies radio longue portée à faible consommation énergétique (LPWAN: Low Power Wide Area Network), et sur la qualité de la couverture réseau. L’étude a donc porté sur la couverture réseau des technologies LPWAN actuelles (NB-IoT, LTE-M et Sigfox), en comparaison avec la couverture des réseaux mobiles classiques de deuxième et de troisième génération (2G/3G).

Pour cette étude, 50 palettes Europe EPAL ont chacune été équipées de cinq traceurs correspondant à cinq technologies radio différentes (NB-IoT, LTE-M, Sigfox, 2G, 3G). Ensuite, les palettes ont été transportées par DACHSER à travers 24 pays européens. Après un mois, un total de 148 000 km parcourus et la transmission radio de plus de 2 millions de jeux de données, les palettes Europe EPAL ont été ramenées au siège de l’Institut Fraunhofer IML à Dortmund. Une analyse des traceurs y a été effectuée. En voici les résultats :

Les réseaux LPWAN sont déjà bien développés dans de nombreux pays d’Europe, ils offrent de bonnes conditions de communication pour des appareils IoT comme les palettes Europe EPAL équipées de traceurs. Cependant, il subsiste des lacunes dans les réseaux LPWAN : il est donc recommandé pour l’instant de combiner un réseau NB-IoT, LTE-M ou Sigfox avec le réseau mobile classique (2G-4G). Selon l’Institut Fraunhofer, le futur de la connectivité IoT réside toutefois indéniablement dans l’utilisation exclusive des technologies LPWAN.

Michael Brandt, Head of Logistics & Innovation : « La palette Europe EPAL est indispensable pour la logistique des transports et de marchandises en Europe. Nous préparons la sérialisation de la palette Europe EPAL au moyen de codes QR, et le montage optionnel de traceurs. L’étude menée conjointement avec l’Institut Fraunhofer et DACHSER nous fournit des informations essentielles dont nous allons pouvoir tenir compte pour continuer le développement des palettes sérialisées. »

Depuis 2018, l’EPAL mène plusieurs projets de digitalisation des outils de manutention de l’EPAL. En collaboration avec les utilisateurs de palettes Europe EPAL et ses titulaires de licence, l’EPAL travaille à des solutions innovantes pour l’avenir numérique de la logistique.

L’EPAL remercie le Fraunhofer IML et DACHSER pour leur excellente collaboration.

 

Autres communiqués de presse concernant cette étude (en allemand) :

https://www.iml.fraunhofer.de/de/presse_medien/pressemitteilungen/tracker-studie.html

https://www.dachser.de/de/mediaroom/Europaweite-Studie-zu-LPWAN-Technologien-15411