L’EPAL publie des informations sur la conformité RDUE de la logistique des marchandises sur les palettes EPAL et leur échange


Düsseldorf, 15 septembre 2025

L'European Pallet Association e.V. (EPAL) a publié une note d'information sur les dispositions du règlement européen sur la déforestation (RDUE Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts, en anglais EUDR Deforestation Regulation) dans laquelle elle explique que le RDUE n'impose aucune obligation ni charge supplémentaire aux utilisateurs de palettes EPAL. Dans sa lettre, l'EPAL confirme que le règlement n'a aucune incidence sur les processus logistiques des fournisseurs et des destinataires de marchandises ni sur l'échange de palettes EPAL.

L'application du RDUE débutera le 30 décembre 2025. Parmi de nombreux autres produits, les nouvelles palettes EPAL entrent également dans le champ d'application du RDUE. En revanche, le RDUE ne s'applique pas aux palettes EPAL chargées ni aux palettes EPAL d'occasion. Les utilisateurs de palettes EPAL neuves ou usagées ne sont donc pas tenus de vérifier la conformité des palettes EPAL au RDUE lorsqu'ils livrent, reçoivent ou stockent des marchandises sur des palettes EPAL neuves ou usagées.

Jarek Maciążek, Président de l’EPAL:

« Les palettes chargées de marchandises sont expressément exclues du champ d'application du RDUE. Le fournisseur de marchandises n'est donc pas tenu de se procurer des informations sur la conformité RDUE des palettes EPAL qu'il utilise, ni de les communiquer au destinataire des marchandises. Les destinataires de marchandises sur palettes EPAL ne sont pas non plus soumis aux obligations RDUE. Le RDUE n'entraîne aucune charge supplémentaire pour les utilisateurs de palettes EPAL. »

En raison de l'exception faite pour les palettes d'occasion, l'échange de palettes EPAL et la gestion des palettes vides ne sont pas concernés par le RDUE. Les utilisateurs de palettes EPAL ne sont donc pas tenus de respecter les obligations du RDUE, même en cas d'échange, de vente et de livraison de palettes EPAL d'occasion vides.

Davide Dellavalle, Vice-président de l'EPAL:

« Les palettes EPAL sont réutilisées pendant de nombreuses années. Afin de prolonger leur durée de vie, les palettes EPAL usagées sont triées et réparées. Ces deux opérations nécessitent le transport de palettes vides, même si les trajets sont très courts en raison du grand nombre d'entreprises EPAL et d'utilisateurs EPAL. Il est donc important que cette partie de la logistique des palettes, c'est-à-dire la livraison et le transport des palettes EPAL vides, ne soit pas concernée par le RDUE. »

L'EPAL soutient l'objectif du RDUE visant à protéger les forêts contre la déforestation et la dégradation. La conformité RDUE des nouvelles palettes EPAL, qui s'applique également aux palettes EPAL d'occasion, sera désormais garantie par les fabricants de palettes EPAL. Ceux-ci vérifient et documentent l'origine du bois et s'assurent qu'il n'est pas associé à la déforestation ou à la dégradation des forêts.

Bernd Dörre, CEO de l’EPAL:

« Les palettes en bois réutilisables EPAL constituent la solution la plus durable dans le domaine de la logistique des palettes. Par rapport aux palettes en plastique notamment, l'utilisation de palettes EPAL offre aux entreprises industrielles et commerciales un avantage considérable en termes de bilan carbone et de prévention de la pollution environnementale par les microplastiques et les déchets plastiques.

 

Contexte :

Le RDUE ne s'applique pas seulement aux produits dérivés du bois, mais aussi et surtout aux produits agricoles tels que le café et le cacao, l'huile de palme, le soja, le caoutchouc et même les animaux (bovins). Tous ces produits ont en commun le fait que leur production a nécessité, par le passé, le déboisement de forêts sur d'autres continents afin de gagner des terres cultivables. Le bois n'en fait pas partie. Cependant, le bois et les produits dérivés du bois étaient déjà soumis depuis 2010 au règlement européen sur le bois (EUTR), qui est désormais remplacé par le RDUE. Les fabricants de palettes EPAL sont donc déjà familiarisés avec le contrôle de l'origine, de la légalité et de la durabilité du bois et des produits dérivés du bois. La nouveauté réside dans le fait que cela ne s'applique plus uniquement aux importations dans l'UE, mais également aux produits fabriqués ou exportés dans l'UE.

 

À propos de l’EPAL:

Fondée en 1991, l’European Pallet Association e.V. (EPAL) est une association internationale à but non lucratif chargée de l’organisation du pool ouvert des palettes EPAL. Plus de 1 700 titulaires de licence de l’EPAL fabriquent et réparent les palettes Europe EPAL et d’autres outils de manutention EPAL. Avec entre autres plus de 675 millions de palettes Europe EPAL et environ 20 millions de caisses-palettes EPAL en circulation, le pool des palettes EPAL est actuellement le plus grand pool d’échange ouvert au monde.

Réemploi, échange, réparation et recyclage des palettes: le pool ouvert des palettes EPAL est un modèle d’économie circulaire et durable, et ce depuis plus de 60 ans. Les palettes Europe EPAL en bois apportent une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Elles stockent du CO2, évitent les déchets, réduisent les besoins en bois et améliorent le bilan carbone des utilisateurs de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique. Les palettes Europe EPAL sont le maillon indispensable des chaînes logistiques de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique en Europe.

 

Contact presse:

European Pallet Association e.V. (EPAL)

Fabian Preuss (Communications Officer)

T +49 (0) 211 98 480 48 55

M +49 (0) 0152 55 33 62 88

fabian.preuss@epal-paletts.org 

www.epal.eu