Première mondiale au salon LogiMAT : Fraunhofer IML et l'EPAL exploitent le filon des données logistiques


Palette EPAL Fraunhofer IML

« Enterprise Lab » – Fraunhofer IML / EPAL

 

Première mondiale au salon LogiMAT : Fraunhofer IML et l'EPAL exploitent le filon des données logistiques

 

Au sein de l' « Enterprise Lab », inauguré tout récemment à Dortmund, l'Institut Fraunhofer IML pour les flux de matériaux et la logistique et l'European Pallet Association (EPAL) développent  ensemble les outils de manutention de demain. Les deux partenaires de projet présenteront une première application de la palette interactive à l'occasion du salon LogiMAT 2018.

 

L'Institut Fraunhofer IML et l'EPAL ont l'intention d'exploiter la manne que représentent actuellement les données logistiques, en se servant du tout nouveau « Enterprise Lab » à Dortmund. L'objectif de ce projet conjoint est la numérisation du plus grand pool de palettes ouvert au monde. La palette Europe standard est l'outil de manutention le plus important dans le secteur de la logistique. Un grand nombre d'installations de convoyage et de stockage, de moyens de transport et d'emballages sont conçus pour les palettes Europe EPAL. Rien qu’en Europe, l’association EPAL compte plus de 500 millions de palettes en circulation.

 

« Le secteur de la logistique repose sur les palettes. Créer des palettes intelligentes, c'est rendre la logistique intelligente. Les réseaux de palettes intelligents marquent une étape importante vers l'avènement de l'internet des objets, qui permettra d'exploiter la véritable manne des données logistiques », affirme le professeur Michael ten Hompel, directeur de l'Institut Fraunhofer IML.

 

Dans le sillage de l'industrie 4.0, on observe une explosion de la demande en matière d'outils de manutention à la traçabilité et la manutention automatisées. La pièce maîtresse est une nouvelle palette interactive, qui n’est plus uniquement un simple outil de manutention mais également un support d'information. Cette palette connectée est en mesure de communiquer avec des appareils intelligents à l'intérieur d'un réseau décentralisé. Dans un système global intégré de 500 millions de palettes, cela ouvre de nouveaux horizons  avec une infrastructure informatique correspondante et le développement d'applications adaptées aux terminaux mobiles.

 

La coopération avec l’IML Fraunhofer nous donne accès à des experts qui disposent d’un savoir faire complet, tant dans le développement de technologies que dans la rédaction de business cases. C'est pourquoi l'Institut IML constitue pour nous, en tant qu'exploitants du plus grand pool de palettes au monde, le partenaire idéal sur le chemin de la numérisation », explique M. Robert Holliger, président de l'EPAL.

 

L'application de palettes communicantes présentée lors du salon LogiMAT repose sur la technologie sans fil « NarrowBand IoT ».

Cette solution a été développée dans le cadre des activités de recherche conjointes de l'IML Fraunhofer avec Deutsche Telekom (la société de télécommunications allemande), au sein du « Telekom Open IoT Lab » récemment fondé. "Il est devenu évident que NarrowBand IoT est la technologie parfaite pour mettre en œuvre l'internet des objets dans le secteur de la logistique.

Le transfert de technologie au sein de notre Fraunhofer Lab Center était logique et révèle les avantages tout à fait impressionnants liés à l'utilisation d'un lieu en commun pour mener des recherches interdisciplinaires », précise M. ten Hompel.

 

Les « Fraunhofer Enterprise Labs » se sont imposés depuis 2013 comme un modèle de réussite : l'EPAL est déjà la dixième  entreprise – après Deutsche Telekom, Dachser SE, Rhenus SE & Co. KG, Boehringer-Ingelheim*, BMW Group, DB Schenker AG, Audi AG*, Würth-Gruppe et Sick AG – ayant opté pour cette forme innovante de coopération entre l'industrie et la science dans le domaine de la recherche.

 

L'Institut Fraunhofer IML présente la première palette EPAL interactive sur le stand K61 (halle 1) du salon LogiMAT 2018.

 

* en coopération avec l'Institut Fraunhofer d’ingénierie des logiciels et des systèmes, Dortmund