Réunion du comité directeur de l'EPAL le 25 septembre 2025 à Munich
Le 25 septembre 2025, le comité directeur de l'EPAL s'est réuni à Munich pour discuter de questions importantes concernant le développement du pool de palettes EPAL. Les discussions ont principalement porté sur l'adaptation des spécifications techniques des palettes EPAL CP aux nouvelles exigences de l'industrie chimique et sur l'optimisation de la qualité des palettes EPAL d'occasion tout en respectant les exigences du règlement européen sur les emballages (PPWR).
Le comité directeur de l'EPAL a décidé de modifier les spécifications des palettes EPAL CP afin de mieux les adapter aux exigences de l'industrie chimique tout en tenant compte de la réalité de l'industrie du bois. Cette décision fait suite à des discussions approfondies avec de grandes entreprises de l'industrie chimique. En avril 2025, un grand groupe chimique allemand avait déjà annoncé qu'il utiliserait exclusivement des palettes EPAL CP à partir de 2026. Cette mesure importante vise à optimiser la qualité des palettes CP utilisées et la durabilité de la logistique des palettes.
Les dimensions normalisées constituent un aspect important de la qualité des palettes CP. Outre la sécurité des processus logistiques, l'automatisation et la numérisation de ces derniers exigent notamment des spécifications fiables pour les palettes CP, qui seront désormais garanties par l'assurance qualité indépendante de l'EPAL.
Dirk Hoferer, Président de l'EPAL:
« Il n'existe pas d'assurance qualité indépendante pour les palettes CP traditionnelles. Cela a conduit ces dernières années à de grandes disparités en termes de qualité et de dimensions des palettes CP traditionnelles. Lorsque les palettes CP ne respectent pas les dimensions normalisées, cela compromet la sécurité de la logistique de transport et de stockage, nuit à leur réutilisation et entraîne des problèmes lors de leur utilisation dans des systèmes de convoyage entièrement automatisés. Les palettes CP EPAL dont la qualité est garantie permettent d'éviter de tels problèmes. Il est important pour l'EPAL de tenir compte des exigences actuelles de l'industrie chimique. Après avoir consulté l'industrie chimique, le comité directeur de l'EPAL a donc décidé d'apporter diverses modifications détaillées aux spécifications techniques des palettes CP EPAL. »
L'utilisation et l'échange de palettes CP EPAL doivent également garantir que les palettes CP utilisées dans l'industrie chimique répondent à l'avenir aux exigences du règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR – Packaging and packaging waste regulation). L'EPAL publiera prochainement un rapport détaillé sur ce sujet.
Un autre sujet important abordé lors de la réunion du comité directeur était l'optimisation de la qualité des palettes EPAL usagées et réparées, tout en améliorant la durabilité du pool de palettes EPAL. Le PPWR exige une utilisation accrue de matériaux recyclés pour tous les types d'emballages. Cela inclut également les emballages de transport tels que les palettes EPAL. Le comité directeur a donc adopté de nouvelles règles concernant l'utilisation de pièces d'occasion pour la réparation des palettes EPAL. Il est important que l'utilisation de pièces d'occasion ne nuise pas à la qualité des palettes et à leur aptitude à être réutilisées pendant longtemps.
Peter McKenzie, Membre du comité directeur de l'EPAL:
« Lorsque les palettes EPAL sont endommagées lors de leur utilisation, elles peuvent être réparées facilement et à moindre coût. Pour cela, il est également possible d'utiliser des pièces usagées provenant de palettes EPAL irréparables. Il est important que la qualité des palettes EPAL réparées soit préservée. De nombreuses entreprises ont besoin de palettes EPAL d'occasion de classe de qualité A ou B. La réparation avec des pièces d'occasion doit donc préserver la classe de qualité en utilisant exclusivement des pièces d'occasion de même qualité. Les utilisateurs peuvent reconnaître facilement et de manière fiable la qualité des palettes EPAL d'occasion, car l'EPAL renonce à la coloration des palettes EPAL. »