Forum BRAPS de l'EPAL et de l'association chinoise CFLP le 23 septembre 2025


Le 23 septembre 2025, Ingolstadt a accueilli le forum BRAPS 2025, un événement organisé conjointement par l'EPAL et la Fédération chinoise de logistique et d'achat (CFLP). Dans le cadre du projet Belt and Road Action of Pallet Sharing (BRAPS), l'EPAL et le Comité professionnel des palettes de la CFLP collaborent depuis plusieurs années et organisent depuis 2022 une conférence annuelle pour l'industrie des palettes et de la logistique, le Forum BRAPS. Le Forum BRAPS 2025 a de nouveau mis l'accent sur les thèmes de la durabilité et de la numérisation de la logistique des palettes.

Plus de 200 représentants de l'industrie des palettes d'Europe et d'Asie ont participé au forum BRAPS 2025 à Ingolstadt et en ligne. Une délégation de 30 personnes de l'association CFLP était présente sur place, ainsi que les membres du comité directeur de l'EPAL Jarek Maciążek, Pascal Holliger et Tatyana Sargsyan, et le président d'honneur de l'EPAL, Robert Holliger, qui préside le projet BRAPS pour l'EPAL, en collaboration avec l'économiste en chef de la CFLP, Cui Zhongfu.
Le forum BRAPS était animé par An Xiaowei, qui représente l'EPAL en Chine et en Asie depuis 2007 et dirige la coopération avec l'association CFLP en Chine.

 

An Xiaowei, Représentante de l'EPAL en Chine et en Asie

« La coopération entre l'EPAL et l'association CFLP a largement contribué à la croissance de l'EPAL en Chine au cours des dernières années. L'utilisation croissante des palettes EPAL dans les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales offre aux entreprises chinoises et asiatiques la possibilité de réduire leurs coûts logistiques. »

 

Les présentations du forum BRAPS ont abordé de nombreux thèmes d'actualité liés à la logistique des palettes. Bernd Dörre, PDG de l'EPAL, a rendu compte des répercussions du règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) et du règlement européen sur la déforestation (RDUE) sur les chaînes d'approvisionnement internationales et a présenté la déclaration de conformité PPWR pour les palettes Europe EPAL. Point particulier : peu après la présentation, la Commission européenne a annoncé un nouveau report d'un an de la mise en application de le RDUE.
Dans d'autres exposés, Klaus Dörr (PAKi Logistics GmbH) et Markus Kreutmayr (Euroblock Verpackungs GmbH) ont présenté la contribution de leurs entreprises à l'échange de palettes dans le pool de palettes EPAL. Michael Brandt, directeur du laboratoire d'innovation EPAL, a présenté dans son exposé les nouveaux résultats de développement en matière de comptage et de tri qualitatif des palettes EPAL assistés par l'IA.

 

Jarek Maciążek, Président de l’EPAL:

« Le nombre croissant de participants au forum annuel BRAPS témoigne de l'importance grandissante de la logistique des palettes pour les flux de marchandises et les chaînes d'approvisionnement entre l'Asie et l'Europe. La PPWR a sensibilisé l'industrie asiatique à l'importance de l'utilisation de palettes réutilisables, telles que les palettes EPAL. Avec le passage de l'industrie chimique aux palettes EPAL CP, l'intérêt pour les palettes EPAL échangeables continuera de croître en Asie dans les années à venir. »

 

Chen Gang, président de Shanghai Tri-wall Daiichi Logistics Ltd., a présenté des solutions pour la conception d'emballages destinés à la logistique automobile. Arai Takefumi, PDG de Japan Pallet Rental Corporation, a présenté des informations intéressantes sur la mise en commun des palettes au Japon. Eom Jae Kyun, directeur de la Korean Pallet Container Association, a présenté aux participants l'état actuel du développement et de l'utilisation des supports de charge intelligents, et Sun Xijun, secrétaire général du comité des palettes du CFLP, a rendu compte de la situation actuelle de l'industrie des palettes en Chine.

 

Tatyana Sargsyan, Vice-président de l'EPAL:

« La collaboration permanente dans le cadre du projet BRAPS et les contributions intéressantes des représentants des entreprises et associations asiatiques sont très importantes pour le développement de l'EPAL en Chine et en Asie. La connaissance des développements actuels et futurs de la logistique des palettes en Chine et en Asie permet à l'EPAL de prendre dès aujourd'hui les bonnes décisions et d'augmenter ainsi encore le volume de production et de réparation en Chine et en Asie. »

 

Le prochain forum BRAPS aura lieu en Chine en 2026. Le lieu et la date seront annoncés dans le courant de cette année et les équipes de l'EPAL et de la CFLP ont déjà commencé les préparatifs.

 

Robert Holliger, Président d'honneur de l'EPAL et président de l'EPAL pour le projet BRAPS:

« Nous sommes impatients de poursuivre et de renforcer notre collaboration de longue date avec notre association partenaire CFLP. Immédiatement après le forum BRAPS de cette année, nous avons discuté des thèmes pour l'année à venir. Nous souhaitons toucher encore plus d'utilisateurs de palettes issus de tous les secteurs de l'industrie et du commerce et les informer des avantages des palettes EPAL et du pool ouvert de palettes EPAL. »