Conférence internationale sur les palettes le 12 mars 2024 à Barcelone


Conférence internationale sur les palettes le 12 mars 2024 à Barcelone

Le 12 mars 2024, l’EPAL a organisé la conférence internationale « La palette en bois en Espagne et en Europe » à Barcelone. Plus de 50 participants du cercle des licenciés espagnols de l’EPAL ainsi que des représentants d’associations professionnelles espagnoles et d’autres associations membres de l’EPAL ont discuté de sujets d’actualité dans l’industrie de l’emballage en bois et des palettes.

Les présidents de l'EPAL, Dirk Hofer et Jarek Maciążek, ainsi que Ramón Trujillo, directeur de l'EPAL Espagne, ont informé les participants des évolutions économiques actuelles et de leur impact sur le marché des palettes et le stock de palettes de l'EPAL.

Un sujet actuellement important pour l’ensemble de l’industrie de l’emballage en bois est la nouvelle réglementation légale sur les emballages et les déchets d’emballage.

Bernd Dörre, CEO de l’EPAL, a présenté l’état actuel du processus législatif sur le règlement européen sur les emballages (PPWR), et Jordi Picas, responsable de la gestion des infrastructures à l’Agence des déchets de Catalogne, a complété le processus par des explications sur la réglementation espagnole en matière d’emballages et de déchets qui s’appliquera à partir de fin 2024. Josep Jane, président d’Ecophir, a expliqué les nouvelles exigences imposées aux fabricants d’emballages dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs.

Olga Moro-Coco, directrice générale de la Fédération de l’industrie espagnole du bois (FEIM), a présenté les dispositions du règlement européen pour la prévention de la déforestation (EUDR) qui entrera en vigueur à la fin de l’année 2024 et a expliqué quelles nouvelles obligations cela impliquera également pour l’industrie du bois.

Avec autant de nouvelles exigences légales pour les entreprises de l’industrie des palettes et des emballages en bois, l’innovation dans l’industrie du bois est plus importante que jamais. Michael Brandt, responsable de l’EPAL Innovation Lab, a présenté la nouvelle palette Europe QR EPAL et a expliqué comment l’EPAL aide les producteurs de palettes à intégrer l’impression jet d’encre et l’impression de code QR dans la production de palettes EPAL.

La conférence a été jugée très instructive par tous les participants et constitue une plate-forme importante pour renforcer la représentation des intérêts de l’industrie des palettes compte tenu des nombreuses nouvelles réglementations et obligations légales. À l’avenir, l’EPAL continuera à proposer de telles conférences en Espagne et dans d’autres pays.