La fabrication de palettes EPAL est en hausse malgré la pandémie de Covid-19


European Pallet Association e. V. (EPAL)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La fabrication de palettes EPAL est en hausse malgré la pandémie de Covid-19

Au total, 123,5 millions d’outils de manutention EPAL ont été fabriqués et réparés en 2020

Düsseldorf, le 13 avril 2021 – L’European Pallet Association (EPAL) a enregistré une nouvelle augmentation de la fabrication de palettes EPAL en 2020, dans la continuité de la croissance observée ces dernières années. En dépit des difficultés posées par la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix du bois, le nombre de palettes EPAL fabriquées a augmenté de 1,14 % en 2020, atteignant ainsi 97,3 millions de palettes (contre 96,2 millions en 2019).

Les chiffres déclarés concernant la réparation des palettes EPAL sont en légère baisse. Au total, les résultats affichent toutefois une hausse de 0,5 % des activités avec 123,5 millions de palettes fabriquées et réparées (contre 123 millions de palettes en 2019).

« Cette évolution positive est particulièrement remarquable dans le contexte actuel de ralentissement économique dû à la pandémie de Covid-19 », déclare Robert Holliger, président de l’EPAL. « Les perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international ont constitué pour les fabricants et les utilisateurs de palettes Europe EPAL un défi sans précédent que nous avons pu relever ensemble. »

Les outils de manutention EPAL sont un maillon indispensable dans les chaînes logistiques de la grande distribution et de l’industrie

Dans de nombreux pays européens, la fabrication et la réparation de palettes EPAL ont été classées parmi les activités essentielles, car la logistique des palettes, et en particulier le pool d’échange ouvert des palettes Europe EPAL, est d’une importance capitale pour le transport des marchandises. Afin de préserver l’approvisionnement des consommateurs en denrées alimentaires et en biens de consommation, et de garantir le fonctionnement des chaînes logistiques de la grande distribution comme de l’industrie, les titulaires de licence de l’EPAL ont assuré et continuent d’assurer les livraisons pendant le confinement.

« Le fait qu’une bonne partie du transport des vaccins anti-Covid-19 soit effectuée sur des palettes Europe EPAL est un preuve de confiance qui nous honore. Les palettes Europe EPAL répondent aux

exigences les plus strictes en matière de sécurité et de fiabilité pour les outils de manutention, notamment dans des conditions de froid extrême comme lors du transport de vaccins », indique Rober Holliger.

À propos de l’EPAL :

L’European Pallet Association (EPAL) assure les flux logistiques de marchandises avec plus de 600 millions de palettes Europe EPAL et 20 millions de caisses-palettes réunies au sein du plus grand pool d’échange ouvert au monde. Fondée en 1991, l’EPAL est une association professionnelle qui regroupe les fabricants et les réparateurs d’outils de manutention sous licence EPAL. Elle est responsable de la qualité constante des produits EPAL sur le plan international. Les palettes EPAL sont fabriquées à partir de bois cultivé durablement, pour un bilan carbone neutre. Réparables et recyclables, elles sont mises à disposition par un vaste réseau qui permet de privilégier les circuits courts. En tant qu’association, l’EPAL ne poursuit aucun but lucratif et prend toutes ses décisions dans l’intérêt de ses partenaires dans l’industrie, la grande distribution et le secteur logistique. L’EPAL est représentée dans plus de 30 pays par 14 Comités Nationaux qui s’engagent à mettre en œuvre les objectifs de l’EPAL au niveau national.

Contact presse :

European Pallet Association e.V. (EPAL)
Andrea Engels
T +49(0)211984804893
M +49 (0) 172 69 325 95
andrea.engels@epal-pallets.org
www.epal.eu