L’EPAL assume la responsabilité de la sécurité et de la qualité du pool de palettes


European Pallet Association e. V. (EPAL)

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’EPAL assume la responsabilité de la sécurité et de la qualité du pool de palettes


Les critiques du contrôle de la qualité des PALETTES UIC/EUR sont en constante augmentation – l’échangeabilité de plus en plus fréquemment remise en question

Düsseldorf, le 12 décembre 2016 – La question de l’assurance qualité des palettes UIC/EUR ainsi que leur aptitude à être échangées dans le pool d’échange ouvert était, sur l’insistance de l’EPAL, de nouveau à l’ordre du jour du groupe de travail de l’UIC « Questions de palettisation », le 9/11/2016 à Vienne (Autriche). Des 195 membres de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), seuls des représentants des entreprises ferroviaires ZSSK (Slovaquie) et CD (République Tchèque), ainsi que les organismes de contrôle ZVV, CGS, et MAV-REC étaient présents, aux côtés de RCA (Autriche) et du président du GT de l’UIC Thomas Metlich. Certains réseaux ferrés, entre autres Green Cargo (Suède) et RCH (Hongrie) étaient seulement représentés par leur société de contrôle.
L'EPAL était représentée par son président, Robert Holliger et son CEO, Martin Leibrandt, ainsi que par les Comités Nationaux d’Allemagne, de Pologne et d’Italie. La date de la réunion avait été reportée par l'UIC, bien que l'EPAL ait demandé à plusieurs reprises à ce cette réunion avec le GT de l'UIC soit organisée dans les meilleurs délais.

En effet, la « European Pallet Association » (EPAL), l’organisation regroupant les fabricants et réparateurs agréés EPAL, mène depuis des années une lutte intensive et efficace contre les faussaires de palettes EPAL. La défense de la marque « EPAL dans l'ovale » est assurée dans tous les pays où les palettes EPAL sont fabriquées et réparées. Les violations du droit de la marque « EPAL dans l’ovale » sont poursuivies pénalement et, en outre, les agents des douanes aux frontières extérieures de l'UE sont formés par l'EPAL Academy pour distinguer l'original de la contrefaçon de palettes-Europe EPAL.

Comme l’EPAL l’a souligné, l’UIC, ses réseaux ferrés membres et ses sociétés de contrôle en revanche ne mettent en oeuvre aucune mesure pour lutter contre la contrefaçon. En outre, de nombreuses critiques ont été formulées au sujet des mesures de contrôle de la qualité de l’UIC : l’EPAL reçoit, de la part des utilisateurs, de nombreuses plaintes expliquant qu’ils obtiennent des palettes UIC/EUR non conformes en échange de palettes-Europe EPAL.

La réunion du groupe de travail s’est achevée sans qu’aucune solution concrète n’ait été trouvée pour éliminer les manquements à la de qualité de la part de l'UIC. Une réunion de l’EPAL avec l'UIC et le pool de palettes ARGE, à l’invitation de la Chambre de commerce d’Autriche n’ont pas non plus permis d’atteindre le résultat espéré.

Quelle solution pour le plus grand pool mondial d’échange ouvert?

L’Italie pourrait servir de modèle pour les autres pays en matière d’échange de palettes : Le Comité national de l’EPAL en Italie a réalisé en avril 2015, en coopération avec ECR Italie, une étude sur la qualité des palettes UIC. Le principal objet de l'étude portait sur l'aspect de la sécurité et de la qualité des palettes-Europe en circulation.

À la suite de l'étude, l'échangeabilité avec l'UIC a été annulée. Le marché a accepté la recommandation et l’a mise en oeuvre : en Italie, les palettes-Europe EPAL ne sont pas échangés avec les palettes UIC et le nombre des fabrications de palettes EPAL a augmenté de 27,9% au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Le standard de qualité EPAL s’est imposé.

Martin Leibrandt, CEO de l’EPAL: « La qualité élevée et la sécurité obtenues par un contrôle qualité indépendant sont, pour les utilisateurs de palettes, des critères de choix essentiels pour nos produits EPAL. L’EPAL va donc continuer sa lutte dans tous les pays contre les auteurs de contrefaçon et les violations du droit de la marque. »


À propos de l’EPAL:
L’association EPAL (European Pallet Association), fondée en 1991, regroupe les entreprises titulaires d’une licence de fabrication ou de réparation pour les palettes et les box-palettes EPAL/EUR. L'EPAL est responsable sur le plan international de la qualité constante des outils de manutention EPAL, et mise pour cela sur des contrôles qualité réalisés en externe par un organisme indépendant. Depuis le 1er août 2013, l'EPAL fait fabriquer et réparer sous licence exclusive des europalettes marquées « EPAL dans l'ovale » sur les quatre dés extérieurs. L'EPAL est actuellement représentée dans plus de 30 pays par l’intermédiaire de ses 15 Comités Nationaux, qui assurent la mise en oeuvre des objectifs de l'EPAL au niveau national. En tant qu’association, l’EPAL ne poursuit aucun objectif commercial. Toutes ses décisions sont prises dans l’intérêt de ses partenaires dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique.

Informations aux journalistes:
European Pallet Association e.V. (EPAL)
Andrea Engels
T +49 211 98 480 48 90
M +49 172 69 325 95
andrea.engels@epal-pallets.org