L’EPAL fait son entrée au Logistics Hall of Fame


L’EPAL fait son entrée au Logistics Hall of Fame

Le 29 novembre 2022, l’European Pallet Association (EPAL) sera admise au Logistics Hall of Fame, aux côtés d’autres personnes et organisations.

Le 23 novembre 2022  «  Le Logistics Hall of Fame honore des personnalités internationales ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement », ainsi que l’on peut le lire le site internet du Logistics Hall of Fame. L’EPAL se réjouit de rejoindre dès à présent ce cercle d’élus en tant que « Pionnier des palettes », et remercie l’organisation pour la reconnaissance que cette distinction apporte au pool des palettes Europe EPAL, aux nombreux utilisateurs de palettes Europe EPAL, et aux titulaires de licence de l’EPAL qui, en fabriquant et en réparant les palettes Europe EPAL, ont permis cette belle réussite.

À l’occasion de l’annonce de cette distinction, le CEO de l’EPAL, Bernd Dörre, a répondu aux questions du Logistics Hall of Fame dans le cadre d’une interview par écrit :

Quel a été, à votre avis, l’événement le plus marquant dans l’histoire de la palette ?
L’événement le plus marquant a eu lieu en 1989, donc deux ans avant la création de l’EPAL : l’ouverture des frontières entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, qui jusque là séparaient les Européens. Avec la libre circulation des personnes est arrivée aussi celle des marchandises, et la palette Europe EPAL a été le l’outil de manutention emblématique de cette nouvelle ouverture.
Avant 1989, il n’y avait que des associations de palettes nationales (dont la Gütegemeinschaft Paletten créée en 1977 en Allemagne). Celles-ci se sont toutefois rapidement rendu compte que l’accroissement du trafic de marchandises dans une Europe désormais réunifiée nécessitait une palette Europe échangeable normalisée, de haute qualité. Le succès ne s’est pas fait attendre. Peu de temps après la création de l’EPAL en 1991 par les associations de l’EPAL en Allemagne, en France et en Suisse, d’autres associations de l’EPAL ont émergé en Pologne, en Italie, en Espagne et dans de nombreux autres pays européens. Le dense réseau de fabricants et d’utilisateurs de palettes Europe EPAL et le nombre considérable de biens transportés sur des palettes Europe EPAL permettent aujourd’hui de relier les populations de toute l’Europe et de nombreux autres pays du monde.
Ainsi, le point de départ de l’EPAL et du pool des palettes Europe EPAL – et donc sans aucun doute l’événement le plus marquant dans l’histoire de la palette Europe EPAL – a été la fin de la division de l’Europe.
L’importance et le succès de l’EPAL se traduisent également dans les chiffres :
Pour la première fois en 2021, les résultats ont dépassé les 100 millions de palettes Europe EPAL fabriquées en une année, et il y a (selon des estimations prudentes) environ 625 millions de palettes Europe EPAL en circulation actuellement. Cela fait de l’EPAL le plus grand pool de palettes Europe au monde, et de loin. Grâce au grand nombre de palettes Europe EPAL en circulation et aux plus de 1500 entreprises de fabrication et de réparation de l’EPAL, les utilisateurs de la grande distribution et de l’industrie peuvent se procurer des palettes Europe EPAL à tout moment. Au sein du pool d’échange de l’EPAL, à la différence d’autres fournisseurs de pools, l’approvisionnement des utilisateurs en palettes Europe n’a pas été perturbé après le début de la guerre en Ukraine. Malgré la guerre et les sanctions, les titulaires de licence de l’EPAL ont fabriqué 6,25 millions de palettes Europe EPAL de plus au premier semestre 2022 que l’année précédente au cours de la même période (+ 12,5 %). Ainsi, l’EPAL a fait preuve d’une capacité de résilience impressionnante en ce qui concerne la disponibilité des palettes au sein du pool des palettes Europe, un aspect particulièrement important dans le contexte actuel.

Quels sont les défis qui attendent la palette Europe EPAL ?
Indispensable à notre monde actuel, la palette Europe EPAL partage avec lui un défi essentiel :
la lutte contre le changement climatique et ses effets sur l’environnement et les populations.
Cette année, beaucoup de pays ont connu une chaleur et une sécheresse exceptionnelles qui ont entraîné des incendies de forêt, affaibli les arbres et dégradé la nature. Dans le futur, l’utilisation de bois pour l’économie et l’industrie ne sera possible que si elle s’inscrit dans le cadre d’une gestion des forêts durable et d’une exploitation responsable de la ressource bois. Les palettes Europe EPAL et le pool d’échange de l’EPAL remplissent ces conditions depuis de nombreuses années déjà.
En effet, les palettes Europe EPAL sont très majoritairement fabriquées à partir de bois issu de forêts régionales et certifiées. En outre, les palettes Europe EPAL peuvent être utilisées et échangées pendant de nombreuses années, ce qui permet de réduire de façon significative la consommation de bois. Le recours à des sources d’énergie majoritairement renouvelables et le recyclage complet contribuent au bilan climatique et environnemental positif de la palette Europe EPAL. Ainsi, le défi de ces prochaines années sera de rendre l’utilisation des palettes Europe EPAL, et leur échange au sein du pool d’échange ouvert, attractifs pour encore plus d’entreprises, dans encore plus de pays,
et ainsi de renforcer encore davantage la contribution de la logistique et l’industrie de l’emballage à la protection de l’environnement.


Quels sont vos projets concernant l’avenir de la palette ?
Le succès de la palette Europe EPAL est directement lié aux échanges de palettes au sein du pool d’échange ouvert de l’EPAL : un modèle exemplaire d’économie circulaire. L’avenir de la palette Europe EPAL continuera de résider dans le fait d’améliorer et de rendre encore plus faciles l’utilisation des palettes Europe EPAL et leur échange au sein du pool d’échange ouvert de l’EPAL.
Le levier central de cette démarche sera la poursuite de la numérisation des processus dans lesquels la palette Europe EPAL est utilisée. La prochaine étape sur cette voie est la sérialisation de la palette Europe EPAL, qui permet aux utilisateurs des secteurs de la logistique, de la grande distribution et de l’industrie de scanner l’emplacement et le chargement de chaque palette Europe EPAL. En parallèle, l’EPAL Innovation Lab – le laboratoire où se crée le futur de l’EPAL – recherche en permanence de nouvelles solutions pour la logistique de demain. L’EPAL se prépare dès aujourd’hui aux prochaines décennies que vivra la palette Europe EPAL, en échangeant directement avec les utilisateurs de palettes Europe EPAL et les nombreux prestataires du pool d’échange ouvert de l’EPAL.

Si vous aviez la possibilité de réinventer cette palette aujourd’hui, que changeriez-vous ?
La palette Europe existe depuis plus de 60 ans, la palette Europe EPAL depuis plus de 30 ans.
Et durant tout ce temps, la palette Europe n’a quasiment pas changé, que ce soit au niveau de sa construction ou de son apparence. Très peu d’autres produits à succès peuvent en dire autant.
Cette constance repose sur plusieurs éléments :
Les palettes Europe EPAL sont fabriquées en bois, ce qui est idéal en termes de stabilité et de sécurité, mais aussi dans une optique de développement durable de la logistique de marchandises. Par ailleurs, les dimensions de la palette Europe EPAL constituent aujourd’hui l’un des principaux standards de l’industrie, sur lequel sont alignées les dimensions des camions, des entrepôts et rayonnages, des systèmes de convoyage, des cartons et de nombreux autres produits. Ce n’est pas pour rien que la palette Europe est considérée comme une référence absolue. Toute modification ou « réinvention » de la palette Europe EPAL mettrait le monde de la logistique sens dessus dessous.
Cependant, si l’on revenait au moment de la création de la palette Europe avec les connaissances que nous avons aujourd’hui, nous ferions d’une pierre deux coups en inscrivant la palette Europe dès le départ dans le cadre d’échanges internationaux. Dans les faits, les échanges libres et ouverts de palettes Europe ont d’abord été le fruit du hasard. C’est uniquement grâce à l’engagement de l’EPAL et de ses Comités Nationaux qu’une culture de l’échange de palettes a pu se développer dans de nombreux pays européens. Elle constitue aujourd’hui un aspect indispensable pour une logistique durable. Cette culture des échanges de palettes ouverts et l’établissement de la palette Europe en tant que standard de la logistique dans tous les pays du monde, voilà ce que nous inventerions en même temps que la palette Europe. ہ l’EPAL, nous y travaillons jour après jour.