L'EPAL soutient l'exemption partielle des films et bandes de palettes des dispositions du règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR)
Le règlement européen sur les emballages (PPWR – Packaging and Packaging waste regulation) s'applique à tous les types d'emballages. Cela inclut les palettes EPAL en tant qu'emballages de transport, ainsi que les films et bandes utilisés pour stabiliser les marchandises sur les palettes. La Commission européenne a désormais proposé d'exempter partiellement ces films et sangles pour palettes de l'application du PPWR, car il n'existe pas suffisamment de produits alternatifs réutilisables à un coût raisonnable. L'EPAL soutient cette proposition.
Les films et les bandes pour palettes sont des éléments importants de la logistique des palettes. Ils servent à stabiliser les cartons empilés et autres marchandises sur les palettes. Cela évite la chute des marchandises et contribue ainsi à la protection des personnes et des marchandises ainsi qu'à la prévention des perturbations dans les processus logistiques automatisés.
Tout comme pour les palettes, des objectifs ambitieux en matière d'utilisation d'emballages réutilisables s'appliqueront également aux films et sangles pour palettes à partir de 2030. Conformément à l'article 29, paragraphe 1, du PPWR, un taux de réutilisation de 40 % s'applique à toutes les chaînes de distribution. Pour les chaînes de distribution entre les sites d'une même entreprise (article 29, paragraphe 2, du PPWR) et au sein d'un État membre de l'UE (article 29, paragraphe 3, du PPWR), le taux de réutilisation est même de 100 %.
L'utilisation de palettes EPAL permet d'atteindre facilement ces objectifs. Les palettes EPAL peuvent facilement remplacer les palettes unirotation ou les palettes en plastique qui ne répondent pas aux exigences de la PPWR. Il en va autrement pour les films et les bandes de palettes.
Il existe actuellement peu de solutions alternatives pour les films et les bandes de palettes, et aucun système de réutilisation correspondant, par exemple, à l'organisation du pool de palettes EPAL. La Commission européenne a donc mené en 2025 une étude scientifique visant à déterminer si l'objectif de réutilisation à 100 % pouvait être atteint pour les films et les bandes de palettes.
En tant que membre du groupe d'experts PPWR de la Commission européenne, l'EPAL a également participé à cette étude et a recommandé, dans un avis détaillé, une dérogation pour les films et les sangles pour palettes. Cette position a également été soutenue par de nombreuses autres associations industrielles.
À l'issue de l'étude scientifique, la Commission européenne a proposé que les films et les sangles pour palettes soient exemptés de l'objectif de réutilisation à 100 %. En revanche, l'objectif général d'un taux de réutilisation de 40 % continuera de s'appliquer aux films et aux sangles pour palettes.
Le 9 janvier 2026, l'EPAL a approuvé la proposition d'exemption pour les films et les sangles pour palettes dans une nouvelle déclaration adressée à la Commission européenne. Au lieu de l'objectif de réutilisation à 100 %, il convient d'intensifier la collecte et le recyclage des films et des sangles pour palettes ainsi que la production de films et de sangles pour palettes à partir de matériaux recyclés.
Bernd Dörre, CEO de l’EPAL :
« Les films et les bandes pour palettes sont actuellement principalement fabriqués en plastique et ne sont utilisés qu'une seule fois. Il est donc judicieux de développer et de promouvoir des solutions alternatives. Toutefois, tant qu'il n'existe pas de films et de bandes pour palettes réutilisables présentant des propriétés identiques, l'utilisation de films et de bandes pour palettes conventionnels doit rester autorisée. Alors que les palettes EPAL réutilisables peuvent être utilisées et réutilisées sans problème à la place des palettes en plastique et des palettes unirotation, il n'existe pas encore d'alternative de ce type pour les films et les bandes pour palettes. C'est pourquoi il faut améliorer la réutilisation des films et des bandes pour palettes dans le domaine du recyclage. Les films et les bandes pour palettes usagés doivent être collectés et recyclés, et la fabrication de nouveaux films et bandes pour palettes doit être réalisée dans la mesure du possible à partir de matériaux recyclés. »
Lisez ici la déclaration de l'EPAL du 09/01/2026 :