Prise de position de l'EPAL sur la discussion du Packaging and Packaging Waste Regulation au Parlement européen le 21.11.2023
Le 21 novembre 2023, le Parlement européen discutera de la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR), qui vise à promouvoir la réutilisation et le recyclage des emballages.
L'European Pallet Association e.V. (EPAL), en tant qu'association internationale comptant plus de 1.600 partenaires titulaires de licences et associations nationales dans presque tous les pays de l'UE, soutient ces objectifs et le PPWR. La réutilisation des europalettes EPAL dans le pool ouvert de palettes EPAL est depuis des décennies un exemple de fonctionnement de l'économie circulaire et répond déjà à la plupart des exigences du PPWR. Actuellement, plus de 650 millions de palettes Europe EPAL sont en circulation et sont utilisées, réparées et échangées pendant 7 ans au moins, avant d'être recyclées à 100% et les copeaux de bois utilisés pour la fabrication d'autres produits tels que les panneaux de particules.
Cependant, le rapport de la Commission Environnement du Parlement européen (ENVI) comprend diverses modifications du PPWR qui désavantagent considérablement les emballages de transport en bois tels que les palettes EPAL, en particulier par rapport aux emballages en plastique. Cela risque d'entraîner à l'avenir la production et l'utilisation de plus de palettes en plastique et de moins de palettes en bois.
Cette conséquence ne correspond manifestement pas à l'objectif du PPWR, à savoir la réduction des emballages plastiques et des déchets plastiques. Les inconvénients pour les palettes en bois désavantagent également indirectement le pool ouvert de palettes Europe EPAL, ce qui compromettrait également l'autre objectif du PPWR - promouvoir les systèmes de réutilisation et la réutilisation des emballages en tant qu'éléments importants d'une économie circulaire.
L'EPAL a donc adressé un communiqué aux membres du Parlement européen leur demandant de prendre en compte les caractéristiques particulières du bois, qui est une matière première renouvelable, dans la définition d'un recyclage de qualité et dans l'évaluation de la qualité du recyclage :
- Le bois est une matière première renouvelable dont la transformation n'a pas d'impact sur le climat, contrairement aux matières premières fossiles.
- Les palettes EPAL en bois sont réutilisées pendant de nombreuses années. C'est mieux que le recyclage des emballages en plastique après une seule utilisation.
- Les copeaux de bois issus du recyclage des emballages en bois sont utilisés, outre pour la fabrication de blocs de palettes, notamment pour la production de panneaux de particules, qui sont des produits durables utilisés dans l'industrie du bâtiment et de l'ameublement.
- Les emballages en bois tels que les palettes EPAL peuvent être recyclés à 100 % sans laisser de résidus (Zero-waste recycling) et protègent ainsi l'environnement..
En plus de la déclaration envoyée aux membres du Parlement européen, l'EPAL a également publié un communiqué de presse :
Prise de position de l'EPAL à l'attention des membres du Parlement européen