Réunion du Comité de Direction de l’EPAL le 10 mars 2022 à Berlin


Le Comité de Direction de l’European Pallet Association (EPAL) s’est réuni le 10 mars 2022 à Berlin. La guerre en Ukraine et ses répercussions étaient au cœur des discussions. En outre, le Comité de Direction de l’EPAL a pris une décision importante concernant la réparation des palettes Europe EPAL.

Le 10 mars 2022, quelques jours seulement après le début de la guerre en Ukraine, le Comité de Direction de l’EPAL s’est réuni à Berlin. Les conséquences de la guerre en Ukraine ont fait l’objet de discussions intenses. Le Comité de Direction de l’EPAL réaffirme sa solidarité envers les 35 titulaires de licence de l’EPAL en Ukraine, et condamne les atteintes de la Russie à la vie et à la liberté de la population, ainsi que l’offensive contre l’État et le territoire ukrainiens.

Les représentants d’EPAL Polska au Comité de Direction de l’EPAL ont rendu compte des mesures d’aide déjà mises en place. Roman Malicki, président d’EPAL Polska :
« EPAL Polska achemine des biens de première nécessité directement depuis la Pologne vers l’Ukraine, en tenant compte des besoins concrets exprimés en amont par les destinataires de cette aide. EPAL Polska apportera également son soutien aux autres Comités Nationaux et titulaires de licence de l’EPAL intéressés par cette forme d’aide ».

Au nom de tous les Comités Nationaux de l’EPAL, les membres du Comité de Direction ont déclaré être prêts à prendre part activement à l’aide apportée aux personnes réfugiées venant d’Ukraine. Les amis et proches des titulaires de licence de l’EPAL (et de leurs collaborateurs) en Ukraine qui ont fui et se trouvent dans un pays de l’UE peuvent s’adresser à EPAL International ou aux Comité Nationaux pour obtenir de l’assistance. L’EPAL s’efforcera de répondre aux besoins de ces réfugiés en collaboration avec les titulaires de licence sur place. En Pologne et dans d’autres pays, de nombreux titulaires de licence de l’EPAL jouent déjà un rôle très actif dans l’accueil et le soutien des personnes réfugiées.

Le Comité de Direction de l’EPAL a longuement discuté des conséquences de la guerre et des sanctions sur le pool des palettes Europe EPAL. Tout d’abord, il s’est réjoui d’apprendre que certains titulaires d’une licence EPAL en Ukraine pouvaient continuer à fabriquer des palettes Europe EPAL. Néanmoins, il faut s’attendre à une baisse importante du volume de fabrication de l’Ukraine en 2022. À l’heure actuelle, on ignore encore si les autres titulaires de licence de l’EPAL parviendront à la compenser, ou si ce recul de la fabrication risque de gagner d’autres pays.

Robert Holliger, Président de l’EPAL :
« La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie et la Biélorussie ont fortement perturbé les chaînes d’approvisionnement en bois et en pointes de fixation, essentielles pour la fabrication des palettes Europe EPAL. De nombreuses entreprises sont également touchées par la forte hausse des coûts de l’énergie, mais aussi par les problèmes de transport causés par l’absence des chauffeurs ukrainiens et l’augmentation spectaculaire des prix du diesel pour les camions. L’EPAL soutient sans réserve les sanctions de l’UE, mais elle attend des mesures concrètes de la part des gouvernements et du monde politique – des mesures qui soient à la hauteur du rôle absolument essentiel que jouent la logistique des palettes et le pool d’échange EPAL dans l’approvisionnement des entreprises et des consommateurs ».

Les participants à la réunion du Comité de Direction anticipent tous de nouvelles hausses de prix pour les palettes Europe EPAL, mais ils pensent malgré tout être en mesure d’assurer l’approvisionnement des utilisateurs de l’industrie et de la grande distribution. À cet égard, ils pourront également s’appuyer sur une décision de l’EPAL concernant la réparation des palettes Europe EPAL de réemploi :

En effet, le Comité de Direction de l’EPAL prévoit, depuis fin 2021 déjà, d’autoriser l’utilisation d’éléments de récupération pour réparer les palettes Europe EPAL de la classe C. L’objectif initial était uniquement de renforcer la durabilité du pool des palettes Europe EPAL. Or, dans le contexte actuel de forte pénurie du bois, cette autorisation de réparer les palettes de classe C avec de bons éléments de récupération permettra également d’assurer l’approvisionnement des utilisateurs pour ce segment du pool des palettes Europe EPAL. Cette autorisation entrera en vigueur le 1er avril 2022 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2022, dans un premier temps. L’EPAL communiquera des informations plus détaillées en temps voulu (avant l’entrée en vigueur).